Les différents types d’enduits

Les différents types d'enduits

Les enduits en poudre : Ils sont constitués d’un liant hydraulique (ciment ou plâtre), de charges fines et d’adjuvants divers (résine en poudre redispersable, etc). Ils se présentent sous la forme d’une poudre à mélanger avec de l’eau avant utilisation.

Les enduits en poudre font leur prise grâce à une réaction chimique provoquée par l’eau de gâchage : formation de cristaux en aiguilles dont l’enchevêtrement épaissit et «solidifie» la pâte (hydratation des sels minéraux pour les enduits ciment, reprise d’eau pour les enduits plâtre). Si le début de prise d’un enduit est rapide (de quelques minutes à 1 heure 30 environ), son temps de durcissement complet est, lui, beaucoup plus long (plusieurs jours à plusieurs semaines).

Les enduits en pâte : Ils sont constitués d’un liant (copolymères acryliques, styrène acrylique ou autre) de charges fines et d’adjuvants divers. Ils se présentent sous la forme d’une pâte de consistance plus ou moins fluide, prête à l’emploi. Les enduits en pâte sèchent et durcissent par évaporation de l’eau qu’ils contiennent (pas de réaction chimique). Certains enduits en pâte sont dit « allégé » Les sacs sont plus léger à porter, l’enduit est plus facile à lisser et très peu de retrait par rapport à une pâte traditionnelle

Les enduits gras : Ils sont constitués d’huile siccative (qui durcit ou polymérise par oxydation à l’air) et/ou de liants gras, de charges fines et de pigments. Traditionnellement, le peintre pensait « enduit gras » quand il parlait d’enduisage. Ces enduits étaient préparés, sur le chantier, avec de l’huile de lin, de l’oxyde de zinc broyé, du blanc de Meudon et siccatif.

Les enduits de résine : Ils sont constitués d’une résine (acrylique, vinylique, ou autre), de charges fines, d’adjuvants et pigments divers. Leur rapport charges + pigments / liant est plus élevé que pour les enduits gras. Les enduits de résine sèchent et durcissent par évaporation de l’eau qu’ils contiennent (pas de réaction chimique).

Les enduits structurés : Enduit dont le relief et l’aspect est taloché, pommelé ou en gouttelettes, ect. Un très vaste éventail d’aspects décoratifs est possible selon le procédé de mise en œuvre du peintre et de la matière utilisé.

Document téléchargeable PDF :

  1. Guide préparation des fonds à l’enduit

(Source)

Entreprise Ecopro Peinture sur Arras, Aubigny-en-Artois Beaumetz-lès-Loges

Réaliser une demande de devis en ligne

Contacter votre Artisan peintre décorateur

Pour une demande de devis peinture décoration, rapide et sans engagements remplissez le formulaire.