OPPBTP

Selon l’INRS, Les poussières de bois peuvent induire des pathologies respiratoires. Respirer de façon répété les poussières peut être à l’origine de cancers naso-sinusiens (cancers primitifs des cavités nasales et sinusiennes). Les poussières de bois, quel que soit le type du bois, sont classées comme cancérogène du groupe I (cancérogène avéré pour l’homme) par le Circ.

Les poussières fines atteignant le poumon profond peuvent y provoquer des lésions définitives graves comme la fibrose pulmonaire. Enfin, les poussières de bois peuvent provoquer des lésions d’irritations aussi bien au niveau de la peau que des muqueuses et entraîner des phénomènes allergiques (eczéma, rhinite, asthme) chez certains sujets.

Sources INRS

Sur le chantier

Le Code du travail français comprend plusieurs dispositions qui réglementent la gestion de la poussière sur les chantiers.

  • L’article R. 4222-10 du Code du travail indique les valeurs limites d’exposition professionnelle valables pour toute forme de poussières. L’employeur doit procéder à une évaluation des risques pour déterminer les niveaux de poussière présents sur le chantier et les éventuels dangers associés.
  • L’article L4121-1 du Code du travail stipule que l’employeur est tenu de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses travailleurs. Cela inclut la prévention des risques liés à l’exposition à la poussière.

Sources Wurth

Le captage de poussières par aspiration

Plus difficile sur les chantiers. « En atelier la prévention est simple à mettre en œuvre car les machines et les postes de travail sont en place. En revanche sur chantier ce n’est pas du tout la même captation de poussière, même si on branche autant que possible aux aspirateurs », reconnaît le directeur général. Le principal frein est la configuration des outils. « Sur une scie circulaire on a de quoi brancher, mais on ne capte pas tout: la coupe est en dessous et l’aspiration au-dessus. » Ce sont les équipements de protection individuelle qui prennent alors le relais, avec le port de masque FFP3. 

Sources OPPBTP

Protéger le personnel susceptible d’être exposé.

Organisez la formation , la sensibilisation et l’information du personnel susceptible d’être exposé : opérateurs, personnel de maintenance ou de nettoyage, encadrement. En matière de santé, mettez en place le suivi individuel renforcé de ces travailleurs.

Tout comme le nettoyage des locaux, organisez également le nettoyage régulier des vêtements de travail. Veillez aussi à fournir et entretenir les EPI adaptés au personnel, avec consignes de port. En matière d’EPI, adoptez le port de l’appareil de protection respiratoire seulement lorsque toutes les autres mesures d’élimination ou de réduction des poussières sont insuffisantes ou impossibles à appliquer.

Faites contrôler la valeur limite d’exposition professionnelle (VLEP) par un organisme accrédité, au moins une fois par an.

Sources OPPBTP

Machines portatives et poussières de bois.

Comment préserver la santé de vos salariés exposés aux poussières de bois des machines portatives ? Cet ouvrage fait le point sur les machines les plus utilisées en entreprise, en évalue l’efficacité de captage et identifie des pistes d’amélioration.

Télécharger le guide sur OPPBTP

Cet ouvrage propose des solutions visant à limiter l’émission des poussières extrêmement polluantes des machines portatives dans les ateliers ou les chantiers de charpente-menuiserie : pistes de réflexion et recommandations sur l’organisation générale des postes de travail, installation et choix d’une unité fixe d’aspiration à haute dépression, choix de l’aspirateur mobile et des matériels, maintenance et nettoyage.

Sources OPPBTP