Un Enduit, qu’est-ce que c’est ?

Un Enduit, qu’est-ce que c’est ?

Un enduit est un revêtement épais destiné à garnir les irrégularités d’un support afin d’obtenir une surface lisse et plane. Les enduits du peintre permettent de reboucher les imperfections du support. Ils jouent un rôle très important dans la profession. La qualité de leur exécution détermine la finition plus ou moins soigné de l’ouvrage. Les enduisages ou rebouchages envisagés sont réalisés avec des produits en poudre ou en pâte. Concernant les impressions en phase solvant, ils ne permettent pas un accrochage optimal des enduits en phase aqueuse qui viendraient ensuite.  

Le respect de la règle de l’élasticité croissante conseille donc de mettre un enduit hydrosoluble en première place dans le système de peinture. Il est donc préférable que les produits employés aux diverses étapes du travail soient composés, avec le même liant, ou au moins avec le même diluant, aqueux ou de synthèse.

Les fonctions essentielles de l’enduit

Reboucher : Obturer une cavité, un trou, une fissure ouverte sur un support (subjectile) à l’aide d’un enduit fortement garnissant dans le but d’obtenir une surface plane, lisse, unie et peu absorbante. Le rebouchage est par principe une opération localisée, discontinue. Sur les fonds déjà peints, le produit employé pour reboucher sera de préférence de même nature que les couches de peinture. Enduit gras ou mastic à l’huile amélioré à l’oxyde de zinc broyé pour des peintures glycérophtaliques ; Enduit copolymère acrylique pour des peintures en phase aqueuse de même nature.

Pour le rebouchage des fentes et des fissures sur les enduits de plâtres, les plaques de plâtre, les basculas. Il convient d’abord d’ouvrir la fissure avec un riflard ou un grattoir pour dégager les lèvres et supprimer les parties non adhérentes. Un produit à fort coefficient de dilatation lors de son séchage est tout indiqué ce type rebouchage.

Ebauche / Egaliser / Dégrossir : Niveler, aplanir une surface en atténuant les éventuelles fortes irrégularités générales ou ponctuelles à l’aide d’un enduit garnissant. L’ébauche permet de réduire les gros défauts du support : décalage entre les planches du coffrage ou plaque de plâtre, différence de niveau entre les parties grattées et le film restant, etc.

Ratisser / Lisser : Corriger les défauts de surface, supprimer toute aspérité sur un support (subjectile) de façon complète et continue afin qu’il présente une surface uniforme compatible avec l’état de finition recherché. Lors d’un ratissage garnissant, l’enduit est spécialement formulé à cet usage par une granulométrie épaisse afin de rattraper au maximum la planimétrie d’un support. Pour l’enduisage dit repasser : L’enduit du peintre à une granulométrie très fine et peut être passé en plusieurs couches jusqu’à l’obtention d’une surface très lisse. Par opposition, un enduit passé en une seule passe et parfois appelé « non repassé » La couche d’enduit est de faibles épaisseurs, les petites crêtes du support ne sont pas couvertes mais arasées.

Document téléchargeable PDF :

  1. Guide préparation des fonds à l’enduit

(Source)

Entreprise Ecopro Peinture sur Arras, Aubigny-en-Artois Beaumetz-lès-Loges

Réaliser une demande de devis en ligne

Contacter votre Artisan peintre décorateur

Pour une demande de devis peinture décoration, rapide et sans engagements remplissez le formulaire.